Bonjour,
En participant à Secret Story 5, Jonathan œuvre-t-il pour le progrès de l’humanité, l’une des visées essentielles de la franc-maçonnerie ? C’est permis d’en douter. Le jeune homme de 26 ans est vraisemblablement entré dans le jeu avec le secret suivant : « Je suis franc-maçon ». La séquence qui l’introduit dans le générique de l’émission montre des symboles qui laissent clairement comprendre (la pyramide, le geste qu’il fait avec sa main) qu’il s’agit bien de son secret.
Comme le rapporte le Parisien, la participation de Jonathan à Secret Story agace bon nombre de membres de la franc-maçonnerie. En off, un secrétaire d’une obédience (un courant) a avoué sa circonspection : « Moi, à la place de ce frère, je ferais très attention si son comportement donne une image contraire à notre philosophie. J’espère qu’il n’est pas chez nous (dans son obédience). » Pour l’instant, Jonathan s’est plutôt distingué dans le jeu par son calme et son intelligence plus que par un comportement susceptible de faire honte à ses frères maçons.
Interrogé par le Parisien, l’ancien grand maître du Grand Orient s’est montré indulgent avec Jonathan, tout en concédant qu’une participation à Secret Story soulevait des réserves : « Chaque maçon est libre, il ne faut pas instruire de procès en sorcellerie. Pour ma part, j’ai toujours défendu l’extériorisation, ça permet de banaliser la maçonnerie et d’éviter les fantasmes. Apparaître dans un jeu télévisé, ça ne me choque pas, a jugé Jean-Michel Quillardet. En revanche, si l’émission est trash, alors là ça pose un vrai problème. À mon avis, s’il est réellement maçon, ce qui reste à prouver, il faudra qu’il explique sa démarche dans sa loge, devant ses frères. » Il en aura de belles à leur raconter…
Source : voici.fr
Bonne journée.